Cet atelier s'articule en deux temps

Un temps d'introspection par l'écriture spontanée

Un temps de proclamation soutenu par la tribu.

Ainsi au centre du cercle ou sur la même ligne ou bien en face, l'élève, le collégien est invité si il le veut à lire son texte de tout son coeur.

La tribu le soutient par le rythme ou un chant répétitif murmuré pour lui donner de l'audace, l'aider à se surprendre lui même.

De toutes les expériences faites avec l'autolouange, je suis à chaque fois émerveillée d'entendre la poésie proclamée, la mienne mais encore plus celle des autres que j'écoute alors plus attentivement.

C'est comme si des Rimbaud, des Baudelaire surgissaient du fond de l'être pour enchanter le monde.

J'aime assister à ce moment où chaque personne s'étonne d'elle même et savoure cette connivence inattendue avec un groupe bienveillant.

Loin d'être une pratique narcissisante, l'autolouange invite chacun à reprendre sa juste place au sein du vivant, des vivants, immensément relié et célébrant en même que soi , l'autre... Tous les autres.

"Je est un autre" et l'autre est en soi.. en écho avec ses propres félures et ses actes d'héroisme.

Pratique aux multiples vertus:

 

Inviter la confiance en soi à devenir peu à peu son état d'être.

Dans la conscience de soi faite d'ombres et de lumières, se sentir plus tranquille, plus apte à s'accepter, à se dépasser.

Révéler sa noblesse est une contribution pour soi mais aussi pour les autres qu'on est plus à même d'écouter. Les autres, le groupe ne sont plus des dangers potentiels favorisant l'inhibition mais des révélateurs de ses potentiels , ils sont des frères et des soeurs, ceux qu'ils devraient toujours être dans un monde à l'endroit...

Une fois amorcé l'accès à soi dans toutes ses facettes, la curiosité ( étymologie curare qui signifie prendre soin) renait et avec elle le gout d'apprendre...

Chacun est alors prêt à prendre soin du monde...

Différentes propositions ludiques sont faites pour favoriser la mise dans un état de réceptivité et de lâcher prise pour rendre disponible à l'écriture.

Chacun est ensuite invité à proclamer son texte en classe et dans la nature.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now